« Ces 24 heures qui furent plus excitantes que tous les jeux et bouleversèrent mon destin pour des année »
Stephan Zweig

Adaptation et mise en scène Laurent FRECHURET

Note d’intention de Laurent Fréchuret
« Pouvez-vous raconter une journée qui a changé votre vie ? »
« Avez-vous les mots pour dire cette journée ? »
« A qui dire ces mots ? »

Ces questions, résonnent longtemps en nous après le voyage initiatique que nous propose Stefan Zweig avec son récit 24 heures de la vie d’une femme.

24 heures, c’est le temps d’une révolution sur le cadran d’une horloge, c’est le cadre d’un moment d’égarement révolutionnant la vie d’un être. 24 heures, c’est le temps pour une histoire extraordinaire, une fatale balade, une machine infernale, une révélation. (…)

À partir de la limpide et juste traduction d’Olivier Le Lay, le parti pris de l’adaptation pour la scène sera de suivre pas à pas Zweig, de servir la densité d’un temps resserré, la tension et les articulations du récit, et de créer un espace pour l’adresse, la voix humaine et la musique en dialogue, ici et maintenant, avec la communauté des mortels (et des amoureux fous) qu’on appelle le public. Le désir d’incarner un récit sensible, organique. Puissante plongée dans les « lointains intérieurs » d’une femme à fleur de peau.

Seront réunis pour l’occasion un ensemble de haut niveau, en dialogue sur la scène, paroles et musiques : La violoncelliste Emmanuelle Bertrand, accompagnée par le quintette du SYLF, et le comédien Gilles Chabrier, porteur d’histoire. Ils seront ensemble les passeurs idéaux d’une histoire demandant des « athlètes affectifs » pour reprendre les mots d’Artaud définissant les acteurs. Sept artistes en présence sur scène, apparaissent et disparaissent dans l’espace de révélation de la scène, se relayant, se croisant, pour accueillir le récit et nous l’offrir, habitant une chambre d’échos, le lieu secret de la parole donnée.

Contactez-nousTéléchargez la fiche (PDF)Téléchargez le dossier
  • 7 artistes:
  • Emmanuelle BERTRAND, violoncelle
  • Gilles Chabrier, comédien
  • Quintette à cordes du SyLF
  • 1h30, pas de pause